Press release -
ACR Electronics et Ocean Signal: ACR et Ocean Signal Lancent la Journée 406 MHz le 4 juin (4/06)
4th juin 2018 (4/06/2018) = #406Day18
Les spécialistes de la sécurité ACR et Ocean Signal lancent la journée 406 MHz le 4 juin (04 /06) en Europe cette année.
Cette journée a pour but d’attirer l’attention des navigateurs sur l’importance de la technologie utilisant la fréquence 406 MHz et de fournir des conseils sur les avantages et responsabilités des possesseurs de balises 406 MHz tels que PLB (Personal Locator Beacon, Balise Individuelle) ou EPIRB (Emergency Position Indicating Radio Beacon, parfois surnommée « balise bateau »)
Ce jour est célébré le 6 avril aux USA depuis 2013. Le hashtag #406Day18 a rencontré beaucoup de succès pour mettre sous le feu des projecteurs ces balises durant ces 5 dernières et la journée est désormais reconnue en tant que telle en Floride, l’état ou est basé ACR Electronics.
ACR, Ocean Signal et leurs partenaires et supporters souhaitent désormais promouvoir l’équipement en balise ainsi que rappeler les vérifications de sécurité et les procédures de maintenance dans le reste du monde. Pour cela la date du 4 juin a été choisie parce qu’elle est facile à retenir. Cette journée a plusieurs objectifs : aider les utilisateurs à s’enregistrer, à utiliser et à tester leur balises correctement, mais aussi célébrer les 41 000 vies sauvées grâce aux balises satellites et au système COSPAS-SARSAT.
D’après James Hewitt, responsable ventes et marketing d’Ocean Signal « 406 Day est une très bonne opportunité de refaire le point sur d’important éléments de sécurité et sur les choses a faires pour entretenir les balises auprès de leurs propriétaires. La balise EPIRB pour le bateau et les balises individuelles PLB, sont un moyen efficace et rapide d’envoyer un message d’alerte pour prévenir les secours et les autorités afin d’identifier et localiser les victimes. Il est toutefois vital que ces outils essentiels de sécurité aient été au préalable enregistrés et entretenu afin d’être confiant qu’ils fonctionneront correctement une fois activés. Les signaux sur le 406 Mhz sauvent des vies mais c’est une technologie qui a besoin d’utilisateurs responsables.
La technologie 406 MHz
Les balises EPIRB et PLB émettent sur la même fréquence 406 MHz. Chaque Balise 406 MHz transmet un code digital unique qui identifie le modèle de balise et son numéro de série, ce qui permet ensuite d’associer la balise à des données utilisateurs déjà enregistrées (navire ou individu). Les données enregistrées fournissent des informations sur le propriétaire de la balise, le type de bateau et les personnes à contacter en cas d’urgence.
ACR et Ocean Signal offrent les check-lists ci-dessous comme « pense-bête » afin de vérifier la date d’expiration et s’assurer que les données enregistrées par les autorités compétentes soit à jour auprès des registres officiels.
- Est que l’EPIRB est enregistrée ?
- Quelle était la dernière date à laquelle votre EPIRB a été testée ou envoyée pour maintenance à un centre de réparation ?
- Est-ce que votre EPIRB est bien programmée (par exemple avec le bon numéro MMSI à jour)
- Quelle est la durée restante de la batterie et quand doit-elle être remplacée ?
- Savez-vous comment faire le test individuel pour s’assurer que la balise fonctionne correctement ?
Tout le monde est encouragé à participer à la conversation et à aider à passer le mot à propos des balises en utilisant le hashtag #406Day18 lors des messages sur Facebook, Instagram, YouTube ou Twitter
Visitez le Survivor Club d'ACR ( Programme « Vous activez votre balise, nous la remplaçons gratuitement ») et les histoires de sauvetages d’Ocean Signal pour en apprendre plus sur des témoignages réels, partagés par des personnes de tout âge et de tous milieux , qui, grâce à leur balises, ont survécu pour raconter leur récit.
Pour plus d’informations sur les gammes de balises disponibles avec ACR Electronics et Ocean Signal, rendez-vous sur www.oceansignal.com and www.acrartex.com.