Skip to content
Le tout dernier bateau pilote de Tideman Boats est destiné à mener une vie active au sein de P&O Maritime Logistics au Mozambique, avec son ensemble d'équipements électroniques Raymarine de pointe.
Le tout dernier bateau pilote de Tideman Boats est destiné à mener une vie active au sein de P&O Maritime Logistics au Mozambique, avec son ensemble d'équipements électroniques Raymarine de pointe.

News -

UN ENSEMBLE ÉLECTRONIQUE RAYMARINE DE POINTE POUR LE NOUVEAU BATEAU PILOTE « INDESTRUCTIBLE » DE P&O

Les navires de soutien au large ont une existence rude qui atteint son sommet avec les bateaux pilotes qui transportent les équipages entre les bateaux et la côte. Ces navires, qui naviguent à grande vitesse sur des océans souvent agités, doivent combiner un degré de sécurité exceptionnel à des niveaux de résistance structurelle et de confort de navigation tout aussi élevés.

Avec sa flotte d'environ 400 navires, P&O Maritime Logistics, fournisseur international respecté de solutions maritimes, fournit par contrat des navires de soutien à ses clients des secteurs de l'énergie offshore, du transport de marchandises et des services portuaires. Un facteur clé de la réussite de P&O Maritime est la société néerlandaise de construction navale Tideman Boats, qui lui a procuré plusieurs navires au cours des dernières années.

Une reconnaissance optimale dans des conditions difficiles

La flotte de P&O Maritime vient d'être renforcée par l'un des bateaux pilotes révolutionnaires en PEHD de Tideman, destiné au déploiement au large 24/7, à partir d'une base à Maputo au Mozambique. Ce bateau pilote « Indestructible » opérera dans des conditions très difficiles, c'est pourquoi des équipements électroniques Raymarine de pointe se trouveront en première ligne pour assurer la sécurité renforcée de l'équipage, des communications de secours et une connaissance situationnelle optimale, qui sont requis pour de telles opérations. Au cœur des équipements électroniques du nouveau bateau pilote se trouvent deux écrans de navigation tactiles multifonctions Raymarine Axiom, un Axiom 12 et un Axiom 9, qui sont prisés pour leurs écrans d'accueil personnalisables et soutenus par le logiciel d'exploitation LightHouse 3 de Raymarine. Le rapide processeur à quatre cœurs et le sondeur RealVision 3D intégré, connectés directement aux écrans multifonctions Axiom via un transducteur passe-coque Raymarine RV-300, offrent une vision renforcée sur tout ce qui se trouve sous et autour du navire.

Assistance mondiale

Bruno Tideman de Tideman Boats a déclaré : « La plupart de nos bateaux sont livrés avec les équipements Raymarine de façon standard. Les raisons en sont très simples. Nous savons que si nous installons un produit Raymarine, il fonctionnera, et nous savons également qu'il est accompagné d'une solide assistance mondiale. 95 % de nos navires sont expédiés à l’extérieur des Pays-Bas, ils ne restent donc pas dans notre zone d'assistance et de service. Le réseau d'assistance international de Raymarine signifie que nous pouvons compter sur leurs capacités locales de service, partout où se trouvent nos bateaux dans le monde. Nous travaillons uniquement avec des marques internationales. Nous choisissons toujours les écrans tactiles Axiom avec nos bateaux pontés, alors que nous privilégierons les écrans multifonctions Element de Raymarine pour nos embarcations non pontées, parce que l'interface à boutons poussoirs de ces derniers est mieux adaptée aux situations d'utilisation dans lesquelles ils sont constamment exposés aux éléments », a déclaré M. Tideman.

Évitement de collision

Le bateau pilote est également équipé du radar CHIRP Quantum 2 de Raymarine, une aide indispensable à la navigation car sa technologie Doppler de traitement des cibles permet rapidement d'identifier et de coder par couleur les objets mobiles dans les zones très fréquentées où le trafic maritime est important, et ainsi de réduire le risque de collision. La sécurité de l'équipage est encore renforcée par la présence à bord d'un émetteurrécepteur AIS Raymarine AIS700 de classe B, qui reçoit les émissions AIS des autres navires à proximité et transmet aussi les données d'identification et de situation du bateau pilote. Ces équipements électroniques sont complétés par deux radios VHF Raymarine Ray53, privilégiées par Tideman pour combiner des dimensions compactes avec des fonctionnalités de sécurité telles qu'un récepteur GPS intégré et des capacités d'appel sélectif numérique, un élément clé du GMDSS (système mondial de détresse et de sécurité en mer). « La flexibilité des produits et services de Raymarine est très importante pour nous », a conclu M. Tideman. « Quelles que soient les spécifications d'un client, nous savons que l'électronique Raymarine répondra à ces besoins et s'intégrera facilement aux systèmes embarqués, tandis que leur réseau mondial d'assistance complet signifie qu'un ingénieur Raymarine local pourra être appelé au besoin pour modifier n'importe quel composant et rendre l'ensemble compatible."

Related links

Client Newsroom

Welcome to the Saltwater Stone Client Newsroom, a daily updated resource for editors and journalists featuring news releases, images and videos issued on behalf of our international client base. Saltwater Stone is a specialist maritime communications agency working in the superyacht, recreational marine, shipping, offshore, subsea, fishing, renewables and naval sectors. If you are an editor or journalist wishing to receive Saltwater Stone client news releases direct to your inbox, please click or tap the follow button above.

Saltwater Stone